Deux italiens de Lesina à Bouaye

Jeudi 9 février, dans le cadre du « colloque européen sur les lacs de plaine », en partenariat avec le comité de Jumelage de Bouaye, a eu lieu à la Maison du Lac de Grand Lieu, une conférence-débat sur les lacs de Lesina et Varano.

Des photos de la visite de la délégation boscéenne à Lesina en mai 2013 ont été projetées et Giacomo Bitondi, coordinateur du Centre de visites de Lesina (qui avait une délégation du Maire de Lesina, pour représenter sa ville), Jacques Garreau, maire de Bouaye, Alain Rouault, président du comité de Jumelage ont rappelé le lien qui unit Lesina et Bouaye en formant des vœux pour que les relations entre les deux communes s’amplifient dans les années à venir.

Giacomo a animé la soirée avec la projection d’un premier documentaire sur la région de Gargano puis d’un second sur les conditions de vie des pêcheurs de Lesina dans les années 60/70. Raffaele d’Adamo, scientifique du CNR de Lesina a, de son côté, répondu aux questions techniques du public.

Au centre, Giacomo répond aux questions du public
– Dans l’angle droit, Raffaele

Pour le plus grand plaisir de tous, Sara, traductrice de la soirée et son amie Florence qui font partie d’un groupe de chant traditionnels italiens nous ont régalés d’une chanson de leur répertoire. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié.

Le mardi, de 17 à 18 heures, une réunion s’est déroulée à la mairie en présence des deux italiens et pour Bouaye : Elisabeth Orain, responsable de la Maison des Jeunes, Nicole Chotard, adjointe à  l’enfance et à la jeunesse, Bénédicte Pichenot, conseillère déléguée à la jeunesse, Jacques Garreau et Jacqueline Senard,  Alain Rouault et Maryse Batard (pour le comité).

Pendant cette réunion, Elisabeth Orain a présenté un projet de chantier « échanges de jeunes » pour les villes de Lesina et Bouaye, en 2018, dans le cadre des échanges européens Erasmus Plus.

Cet échange s’adresserait à 16 jeunes (8 de Bouaye et 8 de Lesina) de 14 à 17 ans (tranche d’âge à confirmer), il durerait 15 jours consécutifs, soit une semaine à Bouaye et une semaine à Lesina. À Bouaye, ils camperaient à la Mévellière et seraient logés dans une résidence appartenant à la mairie à Lesina. Deux animateurs confirmés de chaque ville encadreraient chaque groupe de jeunes. Giacomo va présenter le projet au Maire de Lesina et Elisabeth suivra le dossier avec la Mairie de Bouaye.

Les soirées de nos deux amis italiens ont été prises en charge par une délégation du comité de Jumelage. Mini visite et dîner dans le centre ville de Nantes le mardi, crêperie à Trentemoult le mercredi soir.

Le jeudi soir une collation était organisée à la Maison du Lac de Grand Lieu avant la conférence et un verre de l’amitié servi après la manifestation.

Nos deux amis italiens ont repris l’avion tôt le vendredi matin, accompagnés à l’aéroport par Maryse, Jacqueline et Alain. Nous espérons que cette expérience permettra de conforter les relations entre les deux municipalités avec le projet Jeunes et de prévoir la nomination de nouveaux interlocuteurs au niveau de Lesina, pour permettre des échanges directs entre les deux Comités de jumelage.