Visite de nos amis d’Hornsea

Arrivés la veille en voiture ou par avion de Manchester le jeudi 18 mai, les douze membres de la délégation du Comité de jumelage d’Hornsea ont passé entre 5 et 6 jours à Bouaye.

Après un déjeuner dans les familles d’accueil le jeudi midi et une visite de l’école Victor Hugo pour certains d’entre eux, nos amis ont rejoint l’Équipage pour une collation. En soirée, le Maire leur a souhaité la bienvenue dans la salle où se tenait ensuite un conseil municipal. Laissant nos élus à l’œuvre, nous nous sommes rendus à la salle du Bois Olive pour un dîner d’accueil réunissant plus de 50 personnes autour d’un Colombo cuisiné devant nous par « Du Soleil dans la Cuisine ».

Le vendredi, rendez-vous était donné au navibus de Trentemoult afin de rejoindre la gare maritime de Nantes et d’embarquer pour la croisière sur la Loire, jusqu’à Saint Nazaire. Déjeuner au restaurant « Le Ponton » dans la base sous-marine puis promenade sur la terrasse panoramique avant de prendre le bateau du retour.

Matinée libre dans les familles le samedi puis après-midi au Héron Voyageur pour le tea-time sur le stand du Comité de jumelage et le concert de nos amis du chœur « En Noires et en Couleurs ». Dîner sur place avant d’assister au Bal des Variétistes dans la salle des Macres.

Le dimanche, en fin de matinée, nous nous sommes retrouvés sur le site du Héron pour écouter le groupe de chants de marins « Gabare » dont fait partie Alain, notre président du jumelage. Le déjeuner nous était offert par nos hôtes anglais à la crêperie « À Deux Pas du Lac » et, après une photo de famille dans le parc de la mairie, chacun est rentré se reposer avant de repasser à table pour une soirée chaleureuse au « Bistrot de l’Étier ».

Le matin du lundi étant libre, certains sont allés à Nantes visiter le Mémorial de l’abolition de l’esclavage et le Musée de l’imprimerie, d’autres se sont promenés au Jardin des Plantes. L’après-midi fut consacré à la visite du Château de Goulaine et du Musée de la Biscuiterie LU. Le soir, la Mairie avait convié les associations boscéennes à un cocktail dînatoire pour échanger avec la délégation anglaise.

Puis, mardi matin, nous avons accompagné nos huit amis venus par avion à l’aéroport pour leur retour vers l’Angleterre, après de très bons moments passés ensemble.

Album photo de la visite