Visite de nos amis de Lesina

Nous avons enfin eu le grand plaisir d’accueillir une délégation de Lésina emmenée par son maire, Pasquale Tucci et son épouse Gaetana. Ils étaient accompagnés par Giuseppe Di Persa, président du Conseil municipal venu avec son épouse Assunta Forte. Étaient également du voyage, Marisa Maiorano, adjointe au maire, son époux Francesco D’Adetta et leurs deux filles Alessia et Federica ainsi qu’Antonio Lombardi, adjoint au maire et son épouse Silvana.

Après plus d’une heure de retard, leur avion a atterri à Nantes Atlantique où le maire, Jacques Garreau ainsi qu’Alain Rouault, président du Comité de jumelage et Catherine, secrétaire, les ont accueillis et amenés à leur hôtel.

Était ensuite prévu un tour de Bouaye en minibus s’achevant par la visite de la maison des jeunes, en compagnie d’Elisabeth, sa responsable, puis du parc de la Mévellière afin de montrer où se déroulera, cet été, le chantier de jeunes organisé par nos deux communes et dont Alessia fera partie.

Celle-ci a pu faire connaissance avec les jeunes boscéens qui y participeront lors de l’apéritif d’accueil dans le parc de la Mairie.

Les deux maires ont dit le plaisir qu’ils avaient à se retrouver pour la troisième fois, aidés dans les traductions par Nicole, membre du comité et par Assunta, professeure de français.

La soirée s’est poursuivie par un excellent dîner au Bistrot de l’Étier et par un passage au festival des Vignes Enchantées.
Dimanche matin le groupe est parti pour une visite de Nantes. Premier arrêt à la Maison Radieuse que Pasquale Tucci, architecte de métier et passionné de Le Corbusier, souhaitait visiter. Nous remercions encore Madame Vittu pour son accueil chaleureux.

Navibus à Trentemoult puis tramway jusqu’au château des Ducs de Bretagne, visite du château et de la cathédrale, déjeuner à la Prison du Bouffay, circuit vers la place Graslin en passant par la place Royale et le passage Pommeraye.


Puis, par la passerelle du Palais de Justice, direction le Grand Éléphant qui malheureusement était en panne.

Après avoir essuyé un orage à Trentemoult à la sortie du Navibus, le groupe s’est rendu à la Maison du Lac de Grand Lieu pour une visite du centre d’expositions puis au Pavillon pour une vue depuis la terrasse.

Une soirée galettes/crêpes était ensuite organisée dans la salle du Conseil. Daniela, professeure d’italien du cours de l’Amicale laïque, nous a fait l’amitié de venir prendre un verre avec nos invités et retrouver ses élèves inscrites au menu breton proposé par la crêperie mobile Telenn Du.


Nos chanteuses préférées, Sara et Florence, nous ont offert deux chants traditionnels italiens et la soirée s’est terminée en chansons dans les deux langues, accompagnées à la guitare par Christian et Giuseppe.

Le lundi, nous avons fait à nos amis la surprise d’une excursion au Mont St Michel qu’ils avaient plusieurs fois évoqué lors de la visite de notre délégation à Lesina en 2013. Le temps n’a pas été clément pour les deux trajets en minibus mais une éclaircie providentielle a accompagné la visite guidée en italien.

Le soir, un dîner aux Champs d’Avaux a clôturé ce séjour bien court mais bien rempli. Échanges de cadeaux et discours d’amitié et de fraternité traduits par Assunta et Jacqueline.

Puis mardi matin, nos hôtes ont repris le chemin de Lesina via Paris et Rome.
Nous avons rencontré des gens charmants et chaleureux avec lesquels le courant est fort bien passé, laissant présager des échanges fructueux.

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué au succès de ce week-end par leur présence et par leur aide.

Album photo de la visite
Vidéos de la soirée crêpes