le saviez vous ? « festa della repubblica »

Le 2 juin est un jour férié en Italie pour célébrer la République, à la date à laquelle eu lieu le référendum de 1946 donnant le choix aux Italiens de préférer la monarchie ou la République. Une date particulièrement importante pour les femmes, qui votèrent pour la première fois.

Les Italiens ont dit adieu à la monarchie le 2 juin 1946. Par référendum, ils ont dit « oui » à la République, après la chute du fascisme à la suite de la seconde guerre mondiale. La République l’a emporté de 2 millions de voix, particulièrement au Nord du pays, alors que le Sud a été marqué par un plus grand nombre de votes en faveur de la monarchie.

Le roi d’Italie, Humbert II de Savoie, pour éviter que les conflits violents entre les monarchiques et les républicains ne dégénèrent dans tout le pays, décida de quitter l’Italie le 13 juin en s’exilant au Portugal. A partir du 1er janvier 1948, avec l’entrée en vigueur de la Constitution de la République, l’entrée sur le territoire italien fut interdite aux descendants hommes de Humbert II de Savoie. Une disposition abrogée en 2002.

Et c’est le 2 juin 1948 que pour la première fois, la fête de la République a été célébrée avec le défilé militaire à Rome. Mais la crise des années 70 a aussi touché les festivités. De 1977 à 2001, la célébration s’est vu reportée au premier dimanche du mois afin d’économiser en évitant un jour férié en pleine semaine. Ce n’est qu’en 2000 que le 2 juin est redevenu « non travaillé ».