Halloween à Bouaye

Halloween est une fête qui nous invite à revêtir nos plus beaux costumes de monstres et à dévorer des montagnes de bonbons, a des racines bien plus anciennes qu’on ne pourrait le penser.

–> Des racines celtes : Tout commence avec Samain, une fête célébrée par les Celtes, il y a plus de 2500 ans. Cette fête marquait la fin de l’été et le début de l’hiver, une période souvent associée à la mort dans de nombreuses cultures. Les Celtes croyaient que durant cette nuit, le voile entre le monde des vivants et celui des morts était plus mince. Les esprits des défunts pouvaient alors revenir parmi les vivants. Pour les apaiser et les guider, les Celtes allumaient des feux de joie et portaient des costumes effrayants pour se dissimuler.

–> puis l’influence romaine : avec l’arrivée des Romains, de nouvelles traditions se sont mêlées à celles des Celtes. La fête des Feralia, dédiée aux défunts, a été introduite. Plus tard, avec la christianisation de l’Europe, l’Église a cherché à donner un nouveau sens à ces célébrations païennes. La Toussaint, célébrant tous les saints, a été instaurée le 1er novembre, juste après le 31 octobre, veille de tous les saints (All Hallows’ Eve en anglais, d’où le mot Halloween).

–>Aujourd’hui, Halloween est célébrée dans de nombreux pays et a perdu une grande partie de ses connotations religieuses. C’est devenu une fête populaire, synonyme de fun, de déguisements et de gourmandises.

En résumé, Halloween est une fête qui a traversé les siècles, mêlant des traditions celtiques, romaines et chrétiennes. Elle nous invite à célébrer la vie tout en nous souvenant de ceux qui nous ont quittés.

N’hésitez pas à immortaliser cette année votre Halloween grâce au cadre installé par la Ville de Bouaye dans le parc des Droits de l’Homme et du Citoyen (proche de la Ribambelle)