Officialisation des jumelages en mairie

ob_bf76cd_signature-officielle-jumelages-a-bouaye-avril-201

Après la signature du protocole de jumelage et les échanges de cadeaux, les familles, les élus et les Boscéens ont échangé avec les délégations.

La commune et le comité de jumelage ont apposé le titre avec la signature officielle du protocole qui grave les liens d’amitié entre Bouaye avec Hornsea dans le Yorkshire et Lésina dans les Pouilles Italiennes.
« C’est l’aboutissement d’un an de réflexion finalisé aux beaux jours l’an dernier et le début des liens d’amitié », indique Laurent Bruneau, président du comité de jumelage.


Des échanges internationaux
L’été dernier, le maire Jacques Garreau a fait le voyage à Lésina pour nouer un premier contact dont il est revenu enchanté. De son côté, Tina Lindenberg s’est rendue dans le Yorshire pour établir les bases de ce premier rendez-vous officiel et festif. Les associations et les Boscéens pourront entreprendre des relations sportives, culturelles ou personnelles avec leurs nouveaux amis.

« Les établissements scolaires expriment des pistes intéressantes avec une correspondance par exemple et la maison des jeunes envisage des échanges internationaux », précise la maire, Jacques Garreau.

Les délégations, arrivées le jeudi 11 avril, sont accueillies dans les familles. Des animations et sorties programmées ont été programmées. La première s’est déroulée à la maison Guerlain, ce qui a permis aux représentants italiens et anglais d’envisager d’intégrer un réseau interlac Européen dont les échanges sont scientifiques et culturels.

Trois panneaux d’entrée de bourg ont été dévoilés vendredi après-midi. Ils indiquent le jumelage et les délégations qui ont signé le protocole en mairie. « L’Europe n’est pas qu’une construction administrative et politique. Elle doit être source d’échanges culturels pour mieux se connaître. Nous semons ensemble les premières graines avec nos différences et nos similitudes », indique Jacques Garreau.

« Vous avez parcouru une longue distance et à titre personnel je trouve ce début cordial et fructueux », se réjouit Laurent Bruneau.

John Whittle représentant le maire d’Hornsea relève : « C’est un début d’histoire qui semble enthousiaste voire intensif et nous vous invitons à venir chez nous dès l’an prochain. »

« Ces moments sont gravés dans mon cœur. Je reçois de fortes émotions avec le nom de ma commune sur vos panneaux et maintenant dans vos coeurs. Vous trouverez chez nous le même esprit de fraternité, d’hospitalité et d’amitié », a conclu Angelo Ippolito, adjoint à la culture de Lésina.